Exigences Vidéos pour les Certifications

Cette page décrit les exigences vidéo pour les différents niveaux de certification. Vous devez soumettre des vidéos en plus de compléter les autres exigences associées à votre niveau de certification telles que stipulées sur la page Informations pour la Certification.

Veuillez consulter la Foire aux questions sur la certification  pour les réponses aux questions les plus fréquentes.

Toutes vos vidéos doivent vous montrer utilisant le TAGteach avec d’autres personnes (par opposition à l’entraînement au clicker avec des animaux)

Avant de faire vos vidéos, assurez-vous de réviser les informations apparaissant sur cette page et sur la page des Critères d'évaluation des vidéos, qui vous indique exactement ce qui sera évalué sur vos vidéos.

 

QUALITÉ DE LA VIDÉO


Les vidéos n'ont pas besoin d'être en haute définition. Elles ne seront présentées à personne d'autre sans votre permission. Des vidéos filmées à partir de votre téléphone intelligent, tel que montré ci-dessous, sont suffisantes. En autant que l'on peut voir et entendre ce qui se passe, c'est suffisant.

 
COMMENT SOUMETTRE VOS VIDÉOS

 
Si vous suivez un cour virtuel avec un instructeur ou un cours en ligne, vous trouverez les instructions de soumission dans le cours. Vous aurez accès aux instructions de soumission une fois que vous aurez rempli toutes les exigences du cours.

Si vous postulez pour le niveau 2 et que vous avez déjà participé à un atelier, veuillez envoyer un courriel à francine.tagteach@gmail.com et Francine vous communiquera les instructions pour les téléverser dans Google Drive.

 
CRITÈRES D'ÉVALUATION DES VIDÉOS


Nous recherchons une certaine maîtrise dans les vidéos. Pour les principes fondamentaux du TAGteach et le déroulement d'une session TAGteach, nous vous fournissons des exemples ci-dessous. Elles vous montrent le degré de fluidité que nous recherchons. Nous vous suggérons de pratiquer jusqu'à ce que vous puissiez le faire aisément avant de vous filmer.

Pour les vidéos présentant de véritables sessions de TAGteach, les exigences ainsi que les critères d'évaluation sont présentés plus bas. 

Cliquez ici pour voir la liste de vérification et les critères d'évaluation.

Nous recherchons aussi un certain degré de fluidité dans ces vidéos. Si des erreurs surviennent et que vous les réglées de façon appropriée, c'est super. Si vous bafouillez sur les mots ou que vous parlez inutilement, la vidéo ne rencontrera pas les critères d'évaluation. Nous vous suggérons de vous filmer et de regarder ensuite les vidéos pour vous assurer que vous rencontrez les exigences énoncées plus bas. Sinon, pratiquez encore jusqu'à ce que vous puissiez utilisez le TAGteach d'une manière fluide.

 
AUTORISATIONS


Vous devez obtenir une autorisation pour filmer des personnes au travail ou avec des personnes qui ne sont pas de votre famille. Nous apprécierions que vous en signiez une pour vous-même et les membres de votre famille, si vous nous autorisez à partager vos vidéos en-dehors du processus d'évaluation.
Cliquez ici pour télécharger le formulaire de consentement pour la diffusion de photos/vidéos.

Quel que soit le niveau d'autorisation donné dans les formulaires, nous ne partagerons aucune de vos vidéos en dehors du processus d'évaluation sans d'abord vous demander la permission.

EXIGENCES POUR LES VIDÉOS - NIVEAU 1

Il y a trois vidéos que vous devez soumettre : 

1. Vidéo dans laquelle vous présentez les principes de base du TAGteach à l'aide des cartons aide-mémoire 

Cette vidéo est appelée TAGteach en 60 secondes ou Principes fondamentaux du TAGteach
Voici des photos des cartons aide-mémoire que vous devez faire (vous pouvez utiliser de feuilles de mousse ou du papier-construction) :



Une fois que vous aurez créé vos cartons aide-mémoire, vous devez produire une vidéo identique à celle qui suit. Votre vidéo doit vous montrer utilisant les cartons aussi aisément que dans l'exemple. Si vous commettez des erreurs ou bafouillez sur les mots, faites un autre enregistrement jusqu'à ce que vous puissiez faire l'exercice aisément. 

Vous pouvez visionner la vidéo de démonstration et consulter le scénario pour savoir exactement quoi dire. Cliquez ici pour télécharger le scénario

2. Vidéo dans laquelle vous énoncez le script d'une session de TAGteach avec les cartons aide-mémoire 

Cette vidé est appelée Script d’une session TAGteach ou Configurations TAGteach.

Cliquez ici pour télécharger le script  pour cette vidéo. Copier les phrases surlignées sur des cartons aide-mémoire. Remplissez les espaces vides avec les informations pertinentes au point tag que vous ferez semblant d'enseigner. Vous pouvez utiliser l'exemple du ballon-volant comme dans la vidéo de démonstration, si vous le voulez. 

Prenez note qu'il ne s'agit pas d'une vrai session de TAGteach. L'objectif est de vous voir réciter le script aisément. Vous n'avez pas besoin de la présence d'une autre personne pour faire cette vidéo. Vous pouvez prétendre qu'il y a un apprenant avec vous. 

Voici des images des cartons aide-mémoire que vous aurez besoin de fabriquer :


Empilez les cartons de manière à pouvoir les retourner en ordre. Mettez le premier carton à l'endroit sur la table puis mettez le deuxième par-dessus et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils soient tous empilés. Retournez toute la pile face contre table sur son axe horizontal de sorte que le premier carton soit sur le dessus de la pile. Ensuite, vous pourrez les retourner un à la fois pour vous pratiquez et faire la vidéo.



Une fois que vous aurez terminé vos cartons aide-mémoire, vous devez faire une vidéo exactement comme celle montrée ci-dessous.

Votre vidéo doit vous montrer utiliser les cartons aussi aisément que dans l'exemple. Si vous commettez des erreurs ou bafouillez sur les mots, faites un autre enregistrement jusqu'à ce que vous puissiez faire l'exercice aisément. 

Vous n'avez pas besoin de la présence d'une autre personne pour faire cette vidéo. Vous pouvez prétendre qu'il y a un apprenant avec vous. Vous n'avez pas besoin d'ajouter des sous-titres.


Voici une autre vidéo qui serait acceptable pour une soumission de Niveau 1 ou 2. Dans cette vidéo, il y a très peu de dialogue ou d’explications puisque l’apprenant ici ne ferait pas attention. 

Faites plusieurs copie du script et utilisez-les quand vous enseignez jusqu'à ce que vous soyez familier avec l'utilisation des termes TAGteach. Vous n'utiliserez probablement pas toutes la séquence à toutes les sessions, mais vous devez toujours utiliser la formulation comme dans la démonstration. Par exemple, au lieu de dire « Je vais te marquer », vous direz « C'est mon tour de marquer ». Au lieu de dire « Tu me marques », vous direz « C'est ton tour de marquer ». Ce script réduit le bavardage au minimum et aide l'enseignant à être fluide et à ne pas trébucher sur les mots.

3. Vidéo de vous dirigeant une vraie session de TAGteach 

Veuillez soumettre une vidéo de 5 à 7 minutes vous montrant en train de travailler avec un vrai apprenant. Il peut s'agir de n'importe quelle situation d'apprentissage avec n'importe quel apprenant. Vous pouvez utiliser des membres de votre famille ou des amis comme apprenants. 

Votre vidéo doit montrer autant de sections du script qu'il est approprié pour votre apprenant. Si l'apprenant est capable de marquer, alors nous aimerions voir « l'apprenant marque l'enseignant » et vous entendre dire « C'est ton tour de marquer ». 

Si votre apprenant est non-verbal et que vous utilisez un protocole de façonnement, votre vidéo doit montrer toute la session, du début à la fin. 

Si votre apprenant est verbal et que vous utilisez des points tag, nous voulons vous voir donner des directives et un point tag pour au moins deux points tag afin de voir la transition entre les points tag. La vidéo doit montrer la transition d'un point tag à un autre. 

Si c'est approprié pour votre apprenant, nous aimerions voir « l'apprenant marque l'enseignant » et la transition vers « l'enseignant marque l'apprenant ». 

Il est préférable d'utiliser le mois de mots possible. Si vous n'utilisez pas certains mots du script, c'est bien. Si vous ajoutez d'autres mots, la vidéo ne sera pas acceptable. Vérifiez les critères d'évaluation des vidéos. (Link to 4. Critères d'évaluation des vidéos) Vous pouvez regarder votre vidéo et jugez par vous-même. Si elle ne rencontre pas les critères, vous pouvez pratiquer à nouveau et recommencer.

Exemples de vidéos

Voici deux exemples de vidéos qui rencontrent les critères de soumission. 

Dans la première vidéo, l'enseignant utilise le script complet pour certains points tag et pour d'autres, elle n'utilise que certains éléments du script. Elle s'ajuste à l'apprenant. Cette vidéo rencontre les exigences sur l'utilisation complète du script. 



Voici un autre exemple. Dans cette vidéo, l'enseignant n'utilise pas toute la séquence d'apprentissage et seulement quelques éléments du script. Elle réduit le langage et la complexité du script pour s'adapter à l'apprenant.



Voir plus bas, dans la section Niveau 2, pour un exemple de vidéo utilisant toutes les composantes du script.


EXIGENCES POUR LES VIDÉOS - NIVEAU 2

Pour la certification de Niveau 2, vous devez soumettre les vidéos sur les principes fondamentaux et le script d'une session de TAGteach mentionnés plus haut si vous ne l'avez pas déjà fait. Même si vous avez déjà votre certification de Niveau 1 ou si vous avez assisté à un séminaire (Niveau 1 ou Avancé) vous devez soumettre ces deux vidéos. En d'autres mots, vous devez soumettre ces deux vidéos à un certain moment quelle que soit votre expérience préalable pour recevoir votre certification de Niveau 2. Même si vous avez déjà fait la démonstration de ces éléments à un séminaire de Niveau 1 ou Avancé, vous devez quand même soumettre ces vidéos. 

1. Vidéo dans laquelle vous présentez les principes de base du TAGteach à l'aide des cartons aide-mémoire
Voir les instructions plus haut 

2. Vidéo dans laquelle vous énoncez le script d'une session de TAGteach avec les cartons aide-mémoire
Voir les instructions plus haut 

3. Vidéo de vous dirigeant de vraies sessions de TAGteach 

Vous devez soumettre trois vidéos vous montrant en train de diriger trois sessions différentes de TAGteach (max. 7 minutes chaque). 

Cliquez ici pour voir les critères pour le contenu de la vidéo.


Au moins une de ces vidéos doit vous montrer en train d'utiliser au complet l'entonnoir d'attention et le script d'une session TAGteach. Si ce n'est pas approprié aux apprenants auxquels vous faites affaire habituellement, vous devrez trouver un autre apprenant pour cette vidéo. Il peut s'agir de n'importe qui et vous pouvez leur enseigner n'importe quoi.

 
Voici un exemple :
 


Voir plus bas, dans la section Niveau 2, pour un exemple de vidéo utilisant toutes les composantes du script.


EXIGENCES POUR LES VIDÉOS - NIVEAU 2

Pour la certification de Niveau 2, vous devez soumettre les vidéos sur les principes fondamentaux et le script d'une session de TAGteach mentionnés plus haut si vous ne l'avez pas déjà fait. Même si vous avez déjà votre certification de Niveau 1 ou si vous avez assisté à un séminaire (Niveau 1 ou Avancé) vous devez soumettre ces deux vidéos. En d'autres mots, vous devez soumettre ces deux vidéos à un certain moment quelle que soit votre expérience préalable pour recevoir votre certification de Niveau 2. Même si vous avez déjà fait la démonstration de ces éléments à un séminaire de Niveau 1 ou Avancé, vous devez quand même soumettre ces vidéos. 

1. Vidéo dans laquelle vous présentez les principes de base du TAGteach à l'aide des cartons aide-mémoire

Voir les instructions plus haut 

2. Vidéo dans laquelle vous énoncez le script d'une session de TAGteach avec les cartons aide-mémoire

Voir les instructions plus haut 

3. Vidéo de vous dirigeant de vraies sessions de TAGteach 

Vous devez soumettre trois vidéos vous montrant en train de diriger trois sessions différentes de TAGteach (max. 7 minutes chaque). 

Cliquez ici pour voir les critères pour le contenu de la vidéo

Au moins une de ces vidéos doit vous montrer en train d'utiliser au complet l'entonnoir d'attention et le script d'une session TAGteach. Si ce n'est pas approprié aux apprenants auxquels vous faites affaire habituellement, vous devrez trouver un autre apprenant pour cette vidéo. Il peut s'agir de n'importe qui et vous pouvez leur enseigner n'importe quoi.

 
Voici un exemple :



Vos deux autres vidéos n'ont pas besoin d'inclure le script au complet si ce n'est pas approprié pour votre apprenant. 

Vos vidéos doivent montrer autant d'éléments du script qu'il est approprié pour votre apprenant. Voir plus haut pour d'autres exemples. 

Si l'apprenant est capable de marquer, alors nous aimerions voir « l'apprenant marque l'enseignant » et vous entendre dire « C'est ton tour de marquer ». 

Si votre apprenant est non-verbal et que vous utilisez un protocole de façonnement, votre vidéo doit montrer toute la session, du début à la fin. 

Si votre apprenant est verbal et que vous utilisez des points tag, nous voulons vous voir donner des directives et un point tag pour au moins deux points tag afin de voir la transition entre les points tag. La vidéo doit montrer la transition d'un point tag à un autre. 

Si c'est approprié pour votre apprenant, nous aimerions voir « l'apprenant marque l'enseignant » et la transition vers « l'enseignant marque l'apprenant ». 

Il est préférable d'utiliser le mois de mots possible. Si vous n'utilisez pas certains mots du script, c'est bien. Si vous ajoutez d'autres mots, la vidéo ne sera pas acceptable. Vérifiez les critères d'évaluation des vidéos. Vous pouvez regarder votre vidéo et jugez par vous-même. Si elle ne rencontre pas les critères, vous pouvez pratiquer à nouveau et recommencer. 

Si vous avez déjà soumis une vidéo pour votre certification de Niveau 1, regardez-la à nouveau. Si elle rencontre les critères actuels, alors vous ne devrez soumettre que deux nouvelles vidéos. Si la vidéo que vous avez déjà soumise ne rencontre pas les critères actuels, alors vous devrez en soumettre trois nouvelles. 

Si vous n'êtes pas familiers avec le script d'une session de TAGteach, inscrivez-vous gratuitement au cours en ligne Les bases du TAGteach pour mettre à jour vos informations sur les pratiques actuelles. 

N'hésitez pas à visiter la Foire aux questions sur la certification  pour plus d'informations. 

Si votre travail est confidentiel et qu'il ne vous est pas possible d'enregistrer des vidéos, vous pouvez organiser un jeu de rôle pour simuler vos sessions d'apprentissage. Dans ce cas, veuillez écrire un courriel à francine.tagteach@gmail.com pour discuter des modalités avant de soumettre vos vidéos. 


EXIGENCES POUR LES VIDÉOS - NIVEAU 3

Pour la certification de Niveau 3, vous devez soumettre trois vidéos vous montrant dans trois mise en pratique (applications) différentes avec trois apprenants différents. Si les vidéos soumises pour l'obtention du Niveau 2 rencontrent ces critères, alors vous n'avez pas besoin de soumettre de vidéos additionnelles. Si vous avez déjà soumis des vidéos pour un niveau précédent, le maximum de vidéos que vous avez à soumettre est de deux vidéos supplémentaires montrant deux mises en application différentes avec deux apprenants différents de ceux déjà montrés. 

Si vous avez complété votre Niveau 2 avant que la soumission de vidéos soit requise, vous devrez soumettre les vidéos suivantes : 

1. Les principes de base du TAGteach 

2. Le script d'une session TAGteach 

3. Une session réelle dans laquelle vous utilisez en entier le script d'une session TAGteach 

4. Toute autre session TAGteach dans une application différente de la vidéo #3 

5. Toute autre session TAGteach dans une application différente des vidéos #3 et #4 

Les vidéos #4 et #5 n'ont pas à suivre exactement le script. Vous devez vous adapter aux besoins de votre apprenant afin d'assurer des chances optimales de succès. Le langage contenu dans les vidéos doit se conformer aux lignes directrices telles que mentionnées dans ce lien. (Critères d'évaluation des vidéos)

Les critères décrits plus haut s'appliquent à toutes les vidéos d'enseignement TAGteach. Veuillez réviser vos vidéos précédentes puisque nos critères peuvent avoir changé. Si elles ne rencontrent pas les critères décrits dans le document Critères d'évaluation des vidéos, alors vous devrez en soumettre de nouvelles. 

Si vous n'êtes pas familiers avec le script d'une session de TAGteach, inscrivez-vous gratuitement au cours en ligne Les bases du TAGteach pour mettre à jour vos informations sur les pratiques actuelles.

Que veut dire « Mises en situation ou Applications différentes »?

Pour que les vidéos soient valables pour l'obtention de votre Niveau 3, elles doivent vous montrer enseignant dans trois mises en situation (applications) différentes avec trois apprenants différents. 

Si vous enseignez à des personnes rencontrant des difficultés d'apprentissage, vous pouvez soumettre deux vidéos vous montrant en train d'enseigner à cette clientèle. Elles doivent cependant montrer deux applications différentes du TAGteach. Par exemple, une pourrait montrer n'importe quel sujet académique et l'autre pourrait montrer l'acquisition d'une habileté physique ou sociale. La troisième vidéo doit cependant montrer une session avec un apprenant sans difficultés d'apprentissage et l'habileté enseignée doit être différente de celles montrées dans les deux autres vidéos. 

Si vous enseignez à des personnes sans difficultés d’apprentissage, vous devez soumettre trois vidéos montrant trois mises en situation différentes. Deux d'entre elles peuvent appartenir à la même catégorie. Par exemple, vous pouvez soumettre des vidéos montrant deux sports différents, mais la troisième vidéo doit montrer quelque chose qui n'a pas rapport aux sports. Si vous enseignez la musique, vous pourriez enseigner avec deux instruments de musique différents, mais la dernière vidéo doit vous montrer enseignant quelque chose sans rapport avec la musique. 

N'hésitez pas à visiter la Foire aux questions sur la certification pour plus d'informations.