Marquage par les pairs
Une des manières d’aller chercher le maximum de bénéfices du TAGteach est de mettre le marqueur dans les mains de l’apprenant et de les laisser se marquer les uns les autres. Cela s’appelle du « marquage par les pairs ». Le marquage par les pairs permet aux apprenants de devenir des enseignants et se se donner des tags mutuellement.
C’est une technique très performante et efficace qui offre plusieurs avantages :
- Entraînement mental (celui qui marque apprend aussi)
- Fierté et responsabilité
- Aptitudes au travail d’équipe
- Empathie pour les autres apprenants
- Temps d’attention égal pour les élèves discrets (l’enfant qui réussit assez bien et coopère, mais qui ne reçoit pas beaucoup d’attention parce qu’il n’est pas une superstar ni quelqu’un qui présente des comportements problématiques ou de recherche d’attention)
- Évaluation de la compréhension de l’apprenant
- Réduction des périodes creuses pour les apprenants
- Liberté de se déplacer dans le groupe pour l’enseignant
On peut faire du marquage par les pairs selon plusieurs configurations :
- Paires : Une personne marque son partenaire
- Groupe de trois : Une personne marque les deux autres
- 1 vs groupe : Une personne marque un groupe. Ceci peut être utile dans le cas où un(e) athlète est blessé(e), mais assiste à l’entraînement malgré tout. L’athlète blessé(e) peut marquer les autres pendant les exercices, lui donnant ainsi quelque chose à faire et aidant le groupe à s’améliorer en même temps.
- Groupe vs 1 : Un groupe marque une personne. Avoir un groupe qui marque une seule personne permet à l’enseignant d’évaluer la compréhension du point tag par le groupe. Un apprenant (ou l’enseignant) démontre l’exercice correctement pendant que le groupe marque le point tag spécifié. Si tous les tags sont à l’unisson, alors le groupe comprend le point tag, sinon, des directives supplémentaires sont nécessaires.
Lesson Progress
0.00%
Lesson Navigation
-
Lecon 8: Séquence d'une session TAGteach