Le tag comme marqueur
Le tag comme marqueur
Le marqueur utilisé le plus souvent en TAGteach est le déclic produit par un « clicker », un petit boîtier mécanique manuel.
Nous faisons référence à ce son par le terme tag et il demeure le marqueur le plus efficace pour la plupart des applications.
Le tag remplace l’utilisation des mots pour communiquer l’atteinte de l’objectif à l’apprenant.
Parfois les gens nous demande si les mots « oui » ou « bien » peuvent être utilisés comme marqueur. La réponse à cette question est non, à moins que ce soit inévitable. Les mots sont porteurs de nuances et d’émotions qui suscitent des interprétations qui vont à l’encontre des buts visés par l’utilisation d’un marqueur non-verbal.
Voici un exemple pour illustrer l’utilisation du mot « bien ». En vous écoutant, imaginez que le mot « bien » est utilisé pour marquer la performance d’un étudiant.
Bien (dites-le d’une voix monocorde)
Bien (dites-le d’un voix joyeuse et enthousiaste)
Bieeeeeeen!
Suzie pourrait se demander pourquoi elle a eu un « bien » alors que Jim a reçu un « bieeeeeeen! ». Elle pourrait se demander pourquoi elle n’a pas obtenu le même « bien » aujourd’hui qu’hier. Les différences dans le ton et l’inflexion des différents « bien » peuvent n’avoir aucun rapport avec les performances de l’apprenant. Peut-être l’enseignante s’est-elle disputée avec sa fille ce matin ou a-t-elle entendu dire qu’elle avait gagné à la loterie. Peut-être qu’elle en a assez de dire « bien » encore et encore quand arrive le tour de Suzie. L’utilisation d’un marqueur (tagger) élimine tous les problèmes liés à l’utilisation d’un marqueur verbal. Le tag a toujours le même son peu importe la personne qui tient le marqueur ou comment elle se sent.
Utiliser un mot nécessite que le cerveau analyse la signification de même que les nuances émotionnelles de celui-ci, alors que tout ce que nous voulons vraiment c’est transmettre à l’apprenant qu’il a réussi, dans la même fraction de seconde.
Un autre problème lié à l’utilisation d’un marqueur verbal est que la prononciation d”un mot est inévitablement lente et qu’il ne peut donc se produire à l’instant exact où le comportement se produit.
Écoutez Karen Pryor parlez de la neurobiologie du tag ou clic.
Lesson Progress
Lesson Navigation
-
Cours Introduction au TAGteach: Leçon 6 - Partie 1 : Tag – Utiliser un marqueur
- Thèmes
- Objectifs d'apprentissage
- Qu'est-ce qu'un marqueur?
- Les caractéristiques du Tag
- Le tag comme marqueur
- Exercices pratiques
- Pratique : Main ouverte
- Pratique : Un doigt
- Pratique : Balle rebondissante
- Pratique : Écoute
- Pratique : Analyse
- Pratique : Synchronisme
- Résumé
- Questionnaire éclair!
- Exercice 1
- Exercice 2
- Journal de Scott
-
Cours Introduction au TAGteach: Leçon 6 - Partie 2 : Avantages du Tag