Intégrer/Construire
Une fois que la compétence a été fractionner en points tag, nous utilisons un processus d’intégration/construction pour incorporer les points tags dans l’ensemble de l’habileté.
Les points tag sont travaillés individuellement en utilisant le point de réussite et la règle des rois essais pour guider le processus.
Dans certains cas, l’apprentissage de tous les éléments d’une compétence complexe peut se dérouler sur quelques années.
Par exemple, un golfeur pourrait travailler sur la position du bâton au sommet de son élan en commençant dans une position statique, ensuite dans un élan ralenti, puis dans un élan partiel pour terminer avec un élan complet. Ainsi, le point tag pour la position au sommet de l’élan est graduellement intégrer dans l’élan complet.
Quelquefois, l’entraîneur peut sortir un élément hors d’une compétence active et le travailler isolément du reste du mouvement.
Un enseignant de musique ou de langues peut sélectionner une série de notes ou de sons et les travailler individuellement en dehors de la compétence globale.
Les compétences complexes sont toujours enseignées progressivement, le degré de difficulté étant lentement augmenté au fur et à mesure que l’apprenant acquiert des aptitudes.
Marquer ces éléments statiques en les isolant de la compétence aide l’athlète à ses souvenir de la position et à y revenir lorsqu’il exécute un mouvement complexe.
Il est important de se rappeler que lors du processus de construction d’une compétence, un point tag est encore associé à un seul élément.
Par exemple, un mouvement de gymnastique peut nécessiter d’avoir les jambes droites, les jambes ensemble, les orteils pointées et les coudes droits. Chacun de ces éléments peuvent être des points tag, mais un point tag ne peut jamais être une combinaison de deux éléments ou plus.
Éventuellement, après répétitions de chaque point tag individuellement, le mouvement global, avec chacun de ses éléments, pourra être exécuté correctement.
Quand vous intégrer les éléments individuels d’une compétence ensemble, vous pouvez utiliser un point tag ou non. Vous pouvez demander à l’apprenant d’essayer d’exécuter le compétence au complet en se basant sur les éléments qu’il a appris sans rien marquer. Si vous remarquez qu’un aspect particulier pourrait être améliorer, créez un point tag pour cet élément. Vous pouvez marquer cet élément pendant que l’apprenant exécute l’ensemble de la compétence, ou vous pouvez isoler cet élément et le pratiquer individuellement. Quelle que soit l’approche que vous employez pour construire une compétence, si vous utilisez un point tag, vous ne validez que cet élément et ne faites aucun commentaire sur les autres aspects qui ne sont pas exactement à votre goût. Éventuellement, après avoir travaillé sur différents points tag individuels, vous constaterez qu’ils s’assembleront naturellement pour former la compétence globale.
Regardons la vidéo du saut en hauteur une autre fois, pour voir un bel exemple de composantes enseignées individuellement qui s’assemblent naturellement pour former la compétence globale. Il s’agit d’un version différente de celle que vous avez visionné plus tôt. Elle présente des éléments et des sous-titres légèrement différents.
Remarquez que l’entraîneur marque si le point tag est réussi, même si d’autres aspects sont incorrects. Si le point tag est réussi, vous devez donner un tag. Vous pouvez changer le point tag du prochain essai si les résultats ne sont pas ceux que vous espériez.
Par exemple, cet athlète perd régulièrement le point tag « dos arqué », même si elle semble l’avoir maîtrisé. L’entraîneur ne retient pas son tag pour « jambes pliées » sous prétexte que l’athlète n’a pas le dos arqué et les jambes pliées. Le point tag a toujours un seul critère, même si d’autres éléments semblent être maîtrisés et que vous pensez que l’apprenant « devrait » tous les faire correctement.
Si vous voulez mettre tous les éléments d’une compétence ensemble, vous pouvez demander à l’apprenant de l’essayer, mais le point tag ne sera jamais « faire un saut en hauteur ». Vous pouvez demander à l’apprenant d’intégrer tous les éléments sans aucun point tag. Si l’apprenant ne réussit pas un élément, vous pouvez retravailler ce point tag. Le point tag doit répondre à une question de type « oui ou non ». Si vous essayez de marquer une compétence globale et que l’apprenant ne réussit pas, il n’a aucun moyen de savoir quels éléments étaient corrects et où étaient les erreurs. Il va devoir le demander et vous êtes de nouveau en train de lui dire ce qu’il a fait de mal.
Here’s another example of putting it all together. This video also demonstrates the most important goal of TAGteach, that is for the behavior being taught to become reinforcing in it’s own right. The child in this video at first did not want to go in the water (not shown in the video). He was afraid to go off the steps. By the end he is swimming by himself and pushing the helper away. It took a bag of Skittles to reinforce each step, but once he gained confidence the swimming behavior became reinforcing on it’s own and we didn’t need the candy anymore.
Lesson Progress
Lesson Navigation
-
Leçon 9 - Tactiques TAG
- Thèmes
- Objectifs d'apprentissage
- Façonnement
- Point de réussite
- Point de réussite – Exemple 1
- Point de réussite – Exemple 2
- La règle des trois essais
- La règle des trois essais – Exemple 1
- La règle des trois essais – Exemple 2
- Intégrer/Construire
- Intégrer/Construire – Exemple 1
- Intégrer/Construire – Exemple 2
- Communiquer
- Assembler tous les éléments
- Résumé
- Exercice 1
- Exercice 2
- Journal de Scott