Ce qui engendre un comportement
Ce qui engendre un comportement
La vidéo ci-haut est un excellent exemple de l’utilisation d’une nouvelle perspective. L’entraîneur veut que les petits doigts de la gymnaste touchent le sol en premier. Ce n’est pas ce qui se produisait, même avec des directives explicites. Au lieu de se concentrer sur le résultat final, l’entraîneur a trouvé une manière créative de faire toucher les petits doigts en premier. Le point tag… « garde la mousse là » donne à la gymnaste quelque chose sur quoi se concentrer qui va ENGENDRER le résultat final escompté mais garde son esprit éloigné des différentes choses qu’elle faisait incorrectement lors des tentatives précédentes.
Lors de la création de points tag, essayez toujours de penser à ce qui va ENGENDRER un comportement, par opposition au résultat final du comportement lui-même. Par exemple, si vous voulez que quelqu’un saute plus haut, vous devez vous concentrer sur les mouvements musculaires qui sont les précurseurs d’un saut plus élevé. Le point tag « sauter plus haut » est mal défini. Si vous marquez au sommet du saut la hauteur que vous considérez comme la bonne hauteur, l’apprenant reçoit peu d’informations utiles. Les mouvements musculaires qui ont engendré le saut plus élevé sont survenus bien avant le moment où vous avez marqué la hauteur du saut. Les tags les plus efficaces surviennent immédiatement lorsque le comportement se produit. Cela aide l’apprenant à reconnaître exactement quels mouvements musculaires sont à l’origine du comportement. Voici quelques exemples de directives mal définies qui ne seraient pas appropriées pour un point tag :
Cours plus vite
Chante plus fort
Reste en surface
Engage les muscles abdominaux
Garde l’équilibre dans le tournant
Parle doucement
Tourne plus serré
Frappe la balle plus loin
Supposons que vous vouliez que quelqu’un frappe une balle de baseball ou de golf plus loin. Marquer le moment où la balle se pose au sol ne serait pas très utile. Cette rétroaction intervient trop tardivement après l’action et la personne peut voir où est allée la balle de toute manière. Il vous faut trouver quelque chose reliée à la prise du bâton, à la posture, à l’élan ou au transfert de poids (ou à toutes ces choses) et imaginer des points tags spécifiques qui vont ENGENDRER un élan plus efficace.
Disons que vous souhaitiez que quelqu’un s’assoit bien droit pour améliorer sa posture. Le point tag « Assis droit » est mal défini. La personne concernée le ferait probablement déjà si elle savait exactement à quoi cela ressemble ou ce qu’on ressent quand on est assis droit. Elle peut même penser qu’elle est assise droite, bien que vous puissiez voir qu’elle ne l’est pas. Une manière d’arriver à vos fins, serait de mettre votre main derrière son épaule et de donner le point tag « épaule sur main ». Marquez quand l’épaule touche votre main. S’asseoir de sorte que son épaule touche votre main ENGENDRE le comportement de s’asseoir droit.
Si un apprenant commet toujours la même erreur, il est peu probable que le simple fait de transformer ce comportement en point tag corrige le problème (bien que cela arrive parfois!). Prenons comme exemple des enfants qui, en rentrant de l’école, enlève leurs chaussures et les laissent traîner devant la porte. Il est peu probable que donner le point tag « Chaussures rangées » change ce comportement, puisque vous leur avez sûrement déjà dit de le faire au moins mille fois. Une stratégie qui pourrait mieux fonctionner, serait de tracer le contour des chaussures dans le placard et utiliser le point tag « Chaussures dans leurs contours ». Cette approche permet aux enfants de faire quelque chose de spécifique en plaçant leurs chaussures dans les contours tracés sur le sol du placard.
Lesson Progress
Lesson Navigation
-
Introduction au TAGteach Leçon 5 - Partie 1: Identifier - Créer un point tag
- Thèmes
- Objectifs d'apprentissage
- Qu'est-ce qu'un point tag?
- Identifier l'objectif
- Exemple de fractionnement d'un objectif
- Point tag – Règle #1
- Exercice
- Point tag – Règle #2
- Exercice
- Point tag – Règle #3
- Exercice
- Point tag – Règle #4
- Exercice
- Créer un point tag (V O U S)
- Formulation tag
- Utiliser une formation objective
- Personnaliser le point tag
- Exercice
- Exemple vidéo
- Questionnaire éclair!
- Ce qui engendre un comportement
- Utiliser des comportements incompatibles
- L'entonnoir d'attention
- Entonnoir d'attention – Exemple 1
- Entonnoir d'attention – Exemple 2
- Entonnoir d'attention – Exemple 3
- Entonnoir d'attention – Exemple 4
- Entonnoir d'attention – Exemple 5
- Exercice
- EDIT Questionnaire Éclair!