Exemple : Laçage de chaussures
Regardez la vidéo ci-dessous qui montre un enfant apprenant à lacer ses souliers. Les essais d’apprentissage précédents ont échoués causant des frustrations.
Remarquez que l’enseignante fractionne l’habileté en points tag clairs.
Portez une attention particulière sur les points tag utilisés pour aider l’apprenant à créer la boucle du lacet. Theresa ne lui demande pas de faire une boucle, puisque cet aspect est à l’origine des difficultés rencontrées dans le passé.
Le jeune garçon de cette vidéo ne parle pas anglais et l’enseignante ne parle pas islandais.
Au début, nous avons remarqué que faire la boucle était un élément stressant pour l’apprenant. C’était l’élément qui avait entraîné le plus d’échecs dans les tentatives précédentes. Nous avons cherché comment contourner cet élément empoisonné et avons créer le point tag « squeeze » (serré) qui fonctionne très bien. Il a fait une boucle sans problème quand il se concentrait sur le fait de serrer le lacet. Ce simple « quart de tour » de serrer la boucle plutôt que de l’exécuter a permis à cet apprenant d’avoir une nouvelle perspective et l’a encouragé à continuer d’apprendre sans avoir peur. Il a même enseigné à son jeune frère comment lacer ses chaussures!
Cette vidéo ne montre pas tout le processus, puisque celui-ci est très répétitif dans sa nature même. Chaque point tag a été répété à au moins cinq reprises, en revenant au tout début de la séquence à chaque fois.
Lesson Progress
Lesson Navigation
-
Introduction
-
Un peu d'histoire
-
Le TAGteach évolue
-
Principes fondamentaux du TAGteach
-
Le triangle TAGteach
-
L'entonnoir d'attention
-
VOUS - Les règles du point tag
-
Auto-marquage
-
Marquage par les pairs
-
Séquence TAGteach
-
Gestione di una sessione TAGteach
-
Conclusion