Séquence d’une session TAGteach
Voici la séquences des étapes à suivre quand vous introduisez un nouveau point tag :
1. L’enseignant marque l’action de l’enseignant : vous faites la démonstration et vous vous marqué vous-même, si possible. Si ce n’est pas possible, demandez à un autre enseignant qui connaît la compétence de vous marquer pendant votre démonstration. Vous pourriez utiliser des photos ou des vidéos pour fin de démonstration. Faites délibérément quelques erreurs attendues pour que les apprenants voient la différence entre ce qui se mérite un tag et ce qui ne s’en mérite pas. Démontrez et marquez seulement le point tag sur lequel vous allez travailler. Marquez-vous trois fois de suite correctement pour terminer la démonstration.
NOTE : si vous voulez démontrer la compétence en entier vous-même ou avec une personne qui peut l’exécuter ou avec une vidéo, c’est parfait! Faites-le durant la partie « Leçon » de votre session, mais ne marquez pas pendant la démonstration. Utilisez le marqueur seulement quand vous ferez la démonstration du point tag sur lequel vous allez travailler.
Si vous avez des apprenants non-verbaux ou qui ne peuvent ou ne veulent regarder une démonstration, vous pouvez omettre cette partie.
2. L’apprenant marque l’action de l’enseignant : Donnez à l’apprenant une chance de marquer votre action. Faites quelques erreurs pour voir s’il vont donner un tag ou non. C’est une bonne méthode pour évaluer leur compréhension du point tag sans les laisser commettre des erreurs. Vous devrez peut-être expliquer et démontrer de nouveau jusqu’à ce qu’il puisse vous marquer correctement.
3. L’enseignant marque l’action de l’apprenant : Vous marquez l’action de l’apprenant.
4. L’apprenant marque l’action de l’apprenant : Marquage par les pairs. Les apprenants marquent les actions des uns et des autres pendant que vous circulez parmi les groupes pour les aider si nécessaire.
Au fil du temps, le TAGteach a évolué et continuera d’évoluer. Une chose que nous avons découverte, c’est que le TAGteach est beaucoup mieux reçu par les apprenants (et dans la collectivité en général) quand nous utilisons un langage neutre. Cette façon de faire transmet l’idée que nous faisons quelque chose ensemble par opposition à faire quelque chose à quelqu’un d’autre. Par exemple, la phrase “Je vais te marquer”, donne l’impression que nous allons faire quelque chose à l’apprenant, plutôt que de faire quelque chose avec lui. Nous préférons remplacer cette phrase par la suivante : “C’est mon tour de marquer”.
Vous remarquerez que dans certaines vidéos de notre chaîne Youtube, la formulation n’est pas celle que nous souhaiterions maintenant. Ces vidéos ont été faites avant que nous (et d’autres) ne réalisent l’efficience et l’efficacité de l’utilisation d’une formulation neutre et spécifique.
Nous avons créé un script que nous vous suggérons d’utiliser quand vous apprenez à implanter le TAGteach. Ceci vous aidera à réduire le nombre de mots et permettra à vos leçons de se dérouler sans accrocs. Vous trouverez peut-être que différentes manières d’énoncer les mots se prêtent mieux à différents apprenants et, au fur et à mesure que vous deviendrez habile à utiliser le TAGteach, vous voudrez peut-être faire les choses différemment si cela vous convient mieux.
Si vos apprenant sont non-verbaux, vous n’utiliserez probablement pas le script. Vous devrez peut-être façonner les comportements avec des tags sans parler. C’est une excellente manière d’utiliser le TAGteach. Moins vous parler, mieux c’est. Nous vous recommandons cependant de dire la phrase “Le point tag est…” si vous pouvez, même si votre apprenant est non-verbal ou qu’il ne semble pas attentif. Nous avons découvert que cette phrase devient un signal qui dit à l’apprenant que la partie importante s’en vient et qu’il est temps de prêter attention. Plusieurs apprenants non-verbaux ou facilement distraits comprennent ce signal et commencent à prêter attention dès qu’ils l’entendent.
Si vous avez l’intention de participer à un atelier avancé et que vous n’avez pas complété votre certification de Niveau 1 ou que vous n’avez pas assisté à un séminaire depuis longtemps, assurez-vous de vous familiariser avec le script. Nous l’utiliserons comme base pour les exercices pratiques durant l’atelier.
Cliquez ici pour télécharger le script d’une session de TAGteach
Si vous voulez pratiquer le script que vous venez d’apprendre par vous-même, voici quelques instructions. Vous pouvez faire des cartons aide-mémoire à partir de mousse pour artisanat ou de papier construction.
Copier les textes de la deuxième colonne sur vos cartons aide-mémoire. Complétez les lignes vierges du script avec les informations pertinentes aux points tag que vous prétendez enseigner. Vous pouvez utiliser l’exemple du ballon-volant comme dans la vidéo ci-dessous si vous préférez.
Remarquez qu’il ne s’agit pas d’une vraie session de TAGteach. Vous pouvez prétendre qu’il y a un apprenant. Voici des images des cartons aide-mémoire que vous aurez besoin de fabriquer :
Empilez les cartons de manière à pouvoir les retourner en ordre. Mettez le
premier carton à l’endroit sur la table puis mettez le deuxième par-dessus et ainsi
de suite jusqu’à ce qu’ils soient tous empilés. Retournez toute la pile face contre
table sur son axe horizontal de sorte que le premier carton soit sur le dessus de la
pile. Ensuite, vous pourrez les retourner un à la fois pour vous pratiquer.
Voici une vidéo montrant comment utiliser le script :
Faites plusieurs copie du script et utilisez-les quand vous enseignez jusqu’à ce que vous soyer familier avec l’utilisation des termes TAGteach. Vous n’utiliserez probablement pas toute la séquence à toutes les sessions, mais vous devez toujours utiliser la formulation comme dans la démonstration. Par exemple, au lieu de dire « Je vais te marquer », vous direz « C’est mon tour de marquer ». Au lieu de dire « Tu me marques », vous direz « C’est ton tour de marquer ». Ce script réduit le bavardage au minimum et aide l’enseignant à être fluide et à ne
pas trébucher sur les mots.
La vidéo suivante est un exemple d’une session de TAGteach pendant laquelle l’enseignante utilise toutes les sections du script pour certains point tags et seulement quelques unes pour d’autres. Elle utilise les parties de la séquence et du script qui sont les plus appropriées pour que la leçon soit fluide et que l’apprenant réussisse.
Voici un tableau avec des exemples de formulations acceptables et non acceptables pour vous indiquer ce qui rencontre les critères pour la Certification et ce qui est utilisé lors des Ateliers avancés.
Pour plus d’informations concernant les certifications, cliquez ici.
Lesson Progress
Lesson Navigation
-
Introduction
-
Un peu d'histoire
-
Le TAGteach évolue
-
Principes fondamentaux du TAGteach
-
Le triangle TAGteach
-
L'entonnoir d'attention
-
VOUS - Les règles du point tag
-
Auto-marquage
-
Marquage par les pairs
-
Séquence TAGteach
-
Gestione di una sessione TAGteach
-
Conclusion