Règle 3 : Une seule chose
3. Une seule chose (Critère unique)
Ne marquez qu’une chose à la fois. Par exemple :
Disons que vous voulez que votre apprenant garde les jambes collées ensemble ET pointe les orteils, vous aurez besoin de fragmenter encore plus et d’aborder la tâche avec deux points tag séparés, en les exécutant un à la fois.
Le point tag est… jambes ensemble (répétez 5 fois)
Une fois que le point tag “jambes ensemble” est bien exécuté, vous pouvez passer au prochain point tag.
Le point tag est… orteils pointés (répétez 5 fois)
Si l’apprenant oublie de garder les jambes ensemble, vous pourrez revenir à ce point tag plus tard dans la session. Éventuellement. les deux choses se produiront en même temps, sans que vous n’ayez à demander les deux.
Voici une vidéo qui illustre une habileté complexe enseignée un point tag à la fois. Il faut s’attendre que, lorsqu’un critère est augmenté ou modifié, l’apprenant puisse “oublier” un autre aspect qui semblait maîtrisé. Ne vous inquiétez pas, c’est un phénomène normal de tout apprentissage. Dans cet exemple, l’apprenant perd le “dos arqué” chaque fois que l’entraîneur change de point tag. L’entraîneur retourne au point tag “dos arqué” pour le consolider aussi souvent que nécessaire. Éventuellement, tous les aspects individuels d’une compétence finissent par se regrouper. On ne donne jamais un point tag pour la compétence globale. Il y a trop de choses qui peuvent aller de travers! Si il n’y avait pas de tag, l’apprenant ne saurait jamais quel élément n’a pas été exécuté correctement.
En se concentrant sur un seul point tag à la fois, l’entraîneur ou l’enseignant est celui qui décide sur quoi se portera l’attention à chaque reprise. Si l’apprenant à trop de choses sur lesquelles se concentrer, il pourrait en choisir une lui-même mais ce ne serait pas nécessairement la plus profitable pour l’ensemble de la performance.
Il y a un élément dans cette vidéo qui illustre le concept de l’utilisation d’un point tag qui ENGENDRE un comportement. Le point tag « épaule sur le matelas » corrige l’erreur de terminer trop tôt l’arche du dos. Atterrir avec les épaules en premier entraîne la prolongation de l’arche du dos. Vous pouvez voir à environ 00:45 secondes qu’elle atterrit avec le dos plat et termine son arche du dos beaucoup trop tôt. Elle arque quand même son dos et reçoit un tag pour cela. L’entraîneur constate cette situation et, au lieu de demander à la jeune fille de se corriger, elle change le point tag pour provoquer le bon comportement (00:53 secondes). L’apprenant n’est jamais informé de l’erreur et apprend le bon comportement rapidement et sans frustration.
Il y a aussi un endroit dans la vidéo où l’apprenant ne reçoit pas de tag. Vous pouvez l’entendre se réévaluer et verbaliser son erreur à l’entraîneur. Regardez encore la vidéo pour être certain de noter ceci. Est-ce que l’apprenant a l’air contrarié ou frustré quand elle ne reçoit pas le tag?
Lesson Progress
Lesson Navigation
-
Introduction
-
Un peu d'histoire
-
Le TAGteach évolue
-
Principes fondamentaux du TAGteach
-
Le triangle TAGteach
-
L'entonnoir d'attention
-
VOUS - Les règles du point tag
-
Auto-marquage
-
Marquage par les pairs
-
Séquence TAGteach
-
Gestione di una sessione TAGteach
-
Conclusion