Règle #2 : Observable
2. Observable
L’enseignant et l’apprenant doivent pouvoir détecter instantanément si le point tag a été exécuté.
Une manière de rendre le point tag précis est d’utiliser des cibles. La vidéo qui suit montre une manière créative d’utiliser un pointeur laser pour guider l’apprenant. Ici, le point tag est “lumière sur la chaussure”. Vous pourriez utiliser cette méthode avec des enfants qui ont de la difficulté à se déplacer d’un endroit à un autre sans être distraits ou pour des élèves apprenant des mouvements de danse ou tout autre jeu de pieds. Dès que l’apprenant est plus expérimenté, vous pouvez retirer les cibles visibles.
La vidéo ci-dessous montre un autre exemple de l’utilisation de cibles visibles pour le positionnement des pieds. Le point tag est… orteils sur la ligne.
Si plus de précisions sont nécessaires, différents critères peuvent être appliqués au point tag comme : orteils à la ligne, pied n’importe où sur la ligne, talons sur la ligne, un ou les deux pieds sur la ligne, etc.
Quelquefois l’apprenant peut faire quelque chose d’inattendu, comme mettre le pied droit sur la ligne plutôt que le pied gauche, ou mettre le talon sur la ligne plutôt que les orteils.
Il a quand même fait ce que vous demandiez, “pieds sur la ligne”, mais ce n’était pas exactement ce que vous vouliez. Si ceci se produit, vous devez marquer et renforcer quand même, puisqu’il a exécuté le point tag. Vous devrez préciser le point tag avant le prochain essai de manière à obtenir exactement ce à quoi vous pensiez. C’est toujours la tâche de l’enseignant de rendre les choses claires. Si l’apprenant interprète mal les directives, c’est la responsabilité de l’enseignant de les clarifier pour la prochaine fois.
Vous pourriez utiliser cette approche pour enseigner la bonne posture ou la position de départ au golf, au tennis, au baseball ou pour n’importe quelle activité qui requiert un positionnement des pieds. Du ruban gommé sur le plancher ou tout autre ligne tracée sur le sol d’un gymnase peuvent faire d’excellentes cibles.
Enlevez la cible ou éloignez-vous de celle-ci dès que l’apprenant est à l’aise avec la position.
Quelquefois, aucun mot n’est nécessaire, le point tag étant défini par l’environnement.
Dans la vidéo ci-dessous, l’enseignante de Lexi capture le mouvement observable de celle-ci posant le pied sur les tuiles foncées. Lexi comprend très bien le principe du tag et elle sait qu’il lui faut répéter les comportements qui sont marqués. Vous verrez que l’enseignante et Lexi ont toutes les deux le même concept du point tag même si aucune parole n’a été échangée. C’est un autre exemple de l’utilisation judicieuse de cibles. Les tuiles foncées sont des cibles que Lexi peut suivre pour se déplacer en ligne droite.
Capturer un mouvement consiste à le marquer/tagger quand il se produit de manière naturelle. Vous pouvez capturer des comportements qui se produisent et les renforcer pour les rendre plus forts et augmenter la probabilité qu’ils se reproduisent. Une fois que vous aurez marqué le comportement quelques fois, vous pourrez le nommer et en faire le prochain point tag.
Vous pouvez aussi donner des directives pour que l’apprenant bouge d’une certaine manière et marquer quand il a la bonne position. Des entraîneurs de golf utilisent cette méthode pour marquer spécifiquement la bonne position pour l’amplitude de l’élan, mais en faisant exécuter le mouvement très lentement et en capturant le sommet de l’élan avec un tag. Le contact visuel est aussi un comportement utile à capturer puisqu’il peut être fugace et se produire de façon aléatoire à tout moment de la journée.
Comme Theresa le mentionne, il est important de marquer le mouvement ou le comportement précurseur qui va provoquer le comportement qu’on veut obtenir.
Par exemple : saute plus haut ne peut pas être un point tag puisqu’il n’est pas clairement défini.
« Qu’est-ce qui est plus haut? » « Plus haut que quoi? » « Combien haut? »
Il est inutile de marquer quelqu’un au sommet de son saut puisque les mouvements requis pour atteindre ce point sont déjà terminés. Vous devez créer un point tag sur un élément du saut qui va jouer sur la hauteur de celui-ci.
Il faut identifier les comportements spécifiques qui entraînent un saut plus élevé et créer des points tag pour ces éléments.
Par exemple :
Le point tag est… élancer les bras jusqu’aux oreilles
Le point tag est… sauter avec les pied pointés
Une autre manière de définir un point tag subjectif est de le capturer de sorte que l’enseignant et l’apprenant s’entendent sur la définition du point tag comme on a vu dans la vidéo de Lexi marchant sur les tuiles foncés et sur la vidéo qui suit d’une joueuse de ballon-volant.
Si vous ne savez pas ce qui produira le comportement désiré, demandez l’avis d’un expert!
Lesson Progress
Lesson Navigation
-
Introduction
-
Un peu d'histoire
-
Le TAGteach évolue
-
Principes fondamentaux du TAGteach
-
Le triangle TAGteach
-
L'entonnoir d'attention
-
VOUS - Les règles du point tag
-
Auto-marquage
-
Marquage par les pairs
-
Séquence TAGteach
-
Gestione di una sessione TAGteach
-
Conclusion